Médecins, Pharmaciens, Dentistes, Master bio (Voie D)

 

La Voie D




La voie D ne constitue pas réellement une voie de préparation. Il s'agit en fait d'une passerelle entre les études vétérinaires et les professions voisines. Sont donc concernés par cette voie et éligibles au concours :

• les Docteurs en médecine
• les Docteurs en pharmacie
• les Docteurs en chirurgie dentaire
• les titulaires d'un Diplôme national à dominante Biologie qui confère un grade de Master (ce qui inclut les Ingénieurs Agronomes)

Néanmoins, comme dans toutes les voies d'entrées aux Ecoles Nationales Vétérinaires, un concours évalue le niveau des candidats et les mets en concurrence.

Cette voie est ouverte aux étudiants diplômés ou inscrits en dernière année avant l'obtention de l'un des diplômes précédents.


Concours D ENV



L'arrêté du 13 juin 2003, publié au Journal Officiel n° 173 du 29 juillet 2003 précise les diplômes (cités plus haut) autorisant à se présenter.

Les règles des autres concours s'appliquent également :

- il est interdit de tenter plus de 2 fois, toutes voies d'accès confondues, le concours d'entrée aux ENV
- il est interdit de tenter la même année l'entrée aux ENV par 2 voies différentes

A l'instar des autres concours, deux phases rythment la sélection des candidats :

• L'admissibilité : il s'agit de l'examen du dossier envoyé par le candidat, par un jury constitué d'enseignants-chercheurs des Ecoles Nationales Vétérinaires. Ce dossier comprend :

- le ou les diplôme(s) obtenu(s) dont l'un doit correspondre à la liste restrictive énoncée plus haut
- une lettre de motivation manuscrite exposant notamment le projet professionnel
- la liste des titres et travaux que le candidat a accompli (justificatifs à l'appui)
- une fiche de renseignements individuels
- une attestation sur l'honneur certifiant que le candidat n'a pas tenté au-par-avant 2 fois le concours d'entrée aux ENV
- une photocopie de la carte nationale d'identité

Cette inscription coûte 110 euros (en 2012) à régler par chèque joint au dossier. Le dossier est envoyé en 5 exemplaires (un pour chaque membre du jury).

Les dossiers doivent être envoyés fin mai dernier délai pour l'année 2012 (ça change selon les années) au Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV), à AgroParis Tech, rue Claude Bernard.

Le jury dresse une liste des candidats autorisés à passer l'oral.

• L'admission : les candidats admissibles sont convoqués individuellement à Paris pour passer l'oral devant le jury, généralement début juillet.
L'entretien dure 20 minutes durant lesquelles le candidat devra exposer son projet et ses motivations à intégrer une Ecole Vétérinaire. Est évaluée également la culture générale.

Ce jury est composé de 5 membres dont 2 directeurs d'Ecole Nationale Vétérinaire et 3 enseignants-chercheurs.

A l'issu de l'évaluation de tous les candidats admissibles, le jury dresse une liste principale et une liste complémentaire. Ceux inscrits sur la première sont admis, les autres le seront en cas de désistement, en fonction de leur rang de classement. Ces listes sont affichées à AgroParis Tech rue Claude Bernard et sont mises à disposition du public sur le site internet du SCAV.

Il est utile de préciser que le jury n'a aucune obligation de retenir autant de candidats que de places ouvertes, s'il juge que le niveau n'est pas suffisant. Il est arrivé par le passé que, malgré les 4 places proposées, seulement 2 ou 3 candidats furent déclarés admis. Dans l'absolu, il est même possible qu'aucun candidat ne soit admis.

L'affectation dans l'une des 4 ENV dépend du rang de classement, des vœux du candidat et du nombre de place que chaque Ecole offre. Jusqu'à présent (2012), une seule place n'ayant été offerte par ENV, le jury choisit dans quelle Ecole il affecte les 4 reçus en les classant.

La notice complète et officielle du concours D ENV (PDF) est disponible sur le site du SCAV.


A l'entretien



Il est nécessaire lors de cet entretien de rester le plus ouvert d'esprit possible quant aux perspectives d'un vétérinaire. Exposer son projet professionnel ne signifie pas occulter tous les autres. Se renseigner sur les opportunités de carrière portant sur autre chose que la clinique est indispensable.
En revanche (même si ça peut sembler paradoxal), il faut être accroché à son projet : ne pas se laisser déstabiliser par le jury qui essaiera d'éprouver votre motivation. Soyez également très bien informé sur tout ce qui se rapporte à votre projet : diplômes, choix d'approfondissement, les spécialisations éventuelles, les débouchés, les salaires, etc...

Il n'est pas non plus inutile de connaître les objectifs actuels des ENV : former plus de vétérinaires qui iront exercer en milieu rural et augmenter le taux d'étudiants qui partent en filière recherche (thèse d'université). Cela ne signifie pas que prétendre vouloir accéder à ces voies est un laissez-passé assuré, mais annoncer vouloir exercer en plein centre de Paris en se consacrant aux chiens et chats n'augmente pas vraiment vos chances de réussite.

Une erreur à ne pas commettre est d'exposer des arguments qui vous font demander telle Ecole et pas les autres : vous aurez en face de vous un représentant de chaque ENV, il est dangereux d'en vexer 3 pour en satisfaire 1 (qui bien souvent est de l'avis de ses confrères) !!

Votre projet d'orientation doit être abordé : vous seul pouvez expliquer ce qui vous motive à repartir dans 5 années de formation alors que vous êtes déjà diplômé. En revanche, vous devez essayer de trouver une continuité dans votre parcours qui fait qu'inévitablement, vous DEVEZ devenir vétérinaire (éviter par exemple les situations du genre "j'ai d'abord voulu faire ingénieur agronome mais ça ne correspondait pas à ce que je voulais alors je tente vétérinaire").


Quelques chiffres



Nombre de places ouvertes en national : 4 (fixé par le Ministère de l'Agriculture)

Nombre de dossiers : 48
Nombre de candidats admissibles : 12 (autorisés à passer l'oral)
Nombre de candidats admis : 4

Taux de réussite : 8,3 %

Source : Service des Concours Agronomiques et Vétérinaire (SCAV) statistiques 2009


Et après ?



L'intégration en ENV est considérée comme définitive : en théorie, aucun changement d'Ecole en cours de scolarité ne sera autorisé (sauf exceptions comme le rapprochement de conjoint après mariage ou pacs).

Il est à noter qu'aucun traitement de faveur n'est prévu pour les reçus du concours D : 5 ans d'études seront nécessaires pour accéder au diplôme de Docteur Vétérinaire. Les stages (y compris l'obligatoire à l'étranger) seront à réaliser sans aucune dérogation. Il en va de même pour les enseignements même si certains cours équivalents ont déjà été validés.


Autres débouchés



Le concours D est spécifique des Ecoles Nationales Vétérinaires par conséquent, aucun autre débouché n'est directement accessible.


Témoignage



A venir…