La formation universitaire parallèle

 

Pourquoi faire une formation en parallèle ?



Pour accéder à certains domaines, comme la recherche (publique ou privée), l’enseignement, certains métiers de l’industrie, la possession d'un doctorat d'Université est indispensable.
Dans d'autres domaines, ce diplôme bien que non obligatoire permet de s'assurer un plus pour gravir les échelons. C'est le cas de l'industrie, l’expertise conseil ou la santé publique.

La formation parallèle à l'Université permet d’acquérir une formation plus poussé dans un domaine particulier (Immunologie, Pharmacologie, Biochimie...) et ainsi s'ouvrir la porte à une poursuite de sa formation en Université jusqu'au doctorat.


Un peu d'historique



La construction d’un système européen d’enseignement supérieur a conduit à l’application d’un nouveau mode de classification des années de formation en université (Processus de Bologne) depuis 1998 : c’est la réforme LMD pour Licence-Master-Doctorat.

Elle remplace le système Fouchet datant de 1966 organisé en DEUG, Licence, Maîtrise, DEA, DESS et Doctorat et vise à l’uniformisation des grades d’études dans l’Union Européenne.

Ainsi, 4 grades universitaires sont reconnus :

- Baccalauréat
- Licence (180 ECTS)
- Master (300 ECTS)
- Doctorat (480 ECTS)


Le Master est le 3ème des 4 grades Universitaires prévus par la réforme LMD. Il est conféré après l’obtention du Diplôme National de Master sanctionnant un minimum de 5 ans d’études après le Baccalauréat.
Ce diplôme a été créé en remplacement des Maîtrises (un an d’études après la Licence, correspondant aujourd'hui à la 1ère année du Master), des DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies, destiné aux étudiants voulant s’orienter vers la recherche, correspondant à la 2ème année de Master spécialité Recherche) et DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées préparant à l’insertion professionnelle, correspondant à la 2nd année de Master dit Professionnel).



Lorsqu'un étudiant est inscrit en faculté de Médecine, Pharmacie, Chirurgie Dentaire ou en Ecole Vétérinaire, le niveau Licence (180 ECTS) lui est acquis. En revanche, s'il souhaite poursuivre dans les domaines universitaires, le reste du parcours doit être réalisé en supplément des études "classiques".


Master I



Pour commencer, il est nécessaire d'obtenir un diplôme de Master. La première étape est le Master I (ou M1).

Comme toute année universitaire, l’année de M1 est partagée en 2 semestres de 30 ECTS chacun. Pour les vétérinaires, la préparation du Master se fait en complément de l’enseignement initial en Ecole Vétérinaire. Pour cela, l’Université prévoit un parcours dérogatoire pour les corps de santé (Médecine, Pharmacie, Dentaire et Vétérinaire) en proposant une seule unité d’enseignement par semestre, laissé au choix de l’étudiant selon une liste publiée par la faculté de Médecine en début d’année. A cela doit s’ajouter une « UE Stage » qui doit s’effectuer dans une équipe de recherche d’Université. Il est possible de faire accepter le stage hors clinique réalisé en ENV dans le cursus obligatoire comme stage M1.


La formation vétérinaire est dense, et laisse peu de temps pour les formations complémentaires. Pour cette raison, le M1 ne s’effectue en général pas en un mais en deux ans. Il est alors conseillé de valider une UE en 2ème année vétérinaire et une autre en 3ème année conduisant en fin d’année à l’obtention des 12 ECTS (6 par UE). 48 ECTS sont attribués lors de la validation du Deuxième Cycle Vétérinaire. Au total, l’étudiant obtient les 60 ECTS nécessaires pour valider le M1.

Le volume horaire est de 3 à 6 heures par semaine. Pour la plupart des UE de M1, des horaires aménagés sont prévus pour pouvoir être conciliés avec la formation dispensée en ENV (par exemple le soir entre 19h et 22h).


• Programme

Le contenu de l’enseignement dépend de l’UE choisie. Le programme est présenté en début d’année sur le site internet de l’Université.


• Validation

La validation des UE du M1 s’effectue selon plusieurs modalités selon l’UE choisie. Pour certaines, un simple certificat de présence suffit. Les évaluations sont de type contrôle continu et examen final de fin de semestre. Des présentations orales sont très fréquemment prévues.

Pour l’UE de Stage, la remise d’un rapport et la soutenance orale donne lieu à une note.


• Quel Master ?

Les UE choisies doivent être cohérentes entre elles et avec le projet professionnel. L’admission en M2 se fera en fonction du M1 suivi. Lorsque l’étudiant sait pour quel M2 il veut postuler, il est en plus simple de contacter le responsable du M2 pour connaître les UE de M1 recommandées. Si l’étudiant n’a pas de projet clairement défini, il est préconisé de choisir des UE généralistes pour pouvoir choisir plus tard.


• Admission

L’admission en M1 se fait sur dossier. Il est nécessaire de fournir un certificat de scolarité dans une ENV, une lettre de motivation et éventuellement des lettres de recommandation d’enseignants-chercheurs. Le nombre de place est limité pour chaque UE.


Master II



2 types existent :
- Le Master 2 Recherche (M2R)
- Le Master 2 Professionnel (M2P)

Le M2 se compose de 2 semestres à temps plein. Plusieurs UE sont programmées par semestres de manière à ce que l’année rapporte un total de 60 ECTS à l’étudiant. Est inclus dans l’année, une période de stage plus ou moins longue selon les filières (6 mois en général), d’immersion dans un laboratoire de recherche ou en Industrie.

Tourné vers la recherche, le M2R a pour but d’initier l’étudiant aux pratiques couramment utilisées en laboratoire en associant une étude approfondies de la ou des disciplines concernées. A terme, l'objectif est de préparé les étudiants à suivre un doctorat.
Le M2P est orienté vers un domaine précis et vise à préparer directement les étudiants à une insertion professionnelle.

• Quel Master ?

Le choix du M2 doit s’effectuer en fonction de l’affinité du candidat pour telle ou telle discipline, des UE réalisées en M1 et de la suite envisagée (vie active, Doctorat,...) : le parcours doit être cohérent.

• Accès et recrutement

Le recrutement s’effectue sur examens de dossier des candidats ayant validés leur Master 1. Le critère essentiel étant la cohérence des UE réalisées en 1ère année. Un classement est ensuite établi en fonction des résultats. Un nombre de place limité est fixé en début d’année par l’Université.

• Comment ?

Contrairement au M1 qui peut être conduit en parallèle des études initiales vétérinaires et étalé sur 2 ans, le M2R doit être réalisé sur une année à plein temps consacrée uniquement à sa réalisation. Cette obligation vient du programme beaucoup plus important (environ 8 UE en M2R contre 2 en M1), d’un stage de durée relativement longue (jusqu’à 6 mois) et enfin du fait que la formation initiale vétérinaire ne comporte aucune initiation à la recherche.

Plusieurs options sont alors proposées aux étudiants désireux d’accomplir cette formation : la première est le remplacement de la 5ème année en Ecole Vétérinaire pour la consacrer à la Recherche (Approfondissement recherche).
Pour un certain nombre de Master habilités par l’Ecole Vétérinaire, le M2 peut s’effectuer en remplacement de la 4ème année selon les nouvelles dispositions du cursus, permettant ainsi de consacrer la 5ème année à la pratique clinique. Mais il semble à l’heure actuelle que cette solution est difficilement applicable.
Enfin, la dernière solution est de réaliser le M2 après la formation initiale ce qui rallonge d’un an le cursus.

• Programme

Le contenu de l’enseignement est partagé en différents modules pour chaque UE. Le programme est présenté en début d’année sur le site internet de l’Université selon le M2 choisi.

• Diplôme National de Master

Le Diplôme National de Master sanctionne la validation des 4 semestres (M1 et M2) correspondant à l’obtention de 120 crédits ECTS. Il est complété par une mention précisant dans quel domaine les études ont été suivies (Biologie et santé, Biotechnologies, Microbiologie et Ecologie...). De même est précisé le domaine d’application du M2 (Recherche ou Professionnel).

Pour une moyenne supérieure ou égale à 10, l’année de M2 est considérée comme validée et l’étudiant engrange 60 crédits ECTS. Le Diplôme National de Master est décerné par décision du directeur de l’Ecole Doctorale correspondante.


Doctorat



En construction