L'approfondissement

 

L'approfondissement




L'approfondissement correspond à la dernière année de formation en Ecole Nationale Vétérinaire. Cette année (5ème Année d'Ecole, Bac +7) se découpe en deux phases :

• Un approfondissement dans une des 6 dominantes proposées

• La réalisation de la thèse d'exercice

Cette année est dénommée A5. On rencontre encore souvent l'ancien nom : T1 pour 1ère année de Troisième Cycle. Elle se déroule dans une Ecole Vétérinaire ou une Université. Il est important de noter que la mobilité des étudiants est permise d'une Ecole à l'autre pour l'approfondissement.



L'approfondissement



Cet approfondissement dure un semestre (entre 5 et 6 mois) et porte sur une des 6 dominantes fixée par la loi.

3 dominantes sont organisées dans les secteurs cliniques. Pour les étudiants ayant optés pour l'un ou l'autre de ces choix, il s'agira d'une présence en clinique durant 5 à 6 mois, en rotation sur les différents services de l'Ecole Vétérinaire avec éventuellement un stage.

• Clinique des Animaux de Compagnie

Les rotations se déroulent au Centre Hospitalier Universitaire de l'Ecole (CHUV) dans les différents services : médecine interne, chirurgie, gynécologie - pathologie de la reproduction, urgences - soins intensifs, imagerie médicale etc...

• Clinique des Animaux de Production

Plusieurs approches sont développées : médecine individuelle, chirurgie, reproduction, médecine collective et autopsies. Cela concerne principalement les ruminants, même si selon les Ecoles on trouve des parties obligatoires ou optionnelles en aviaire, porcine, lapin, poisson ou abeille.

• Clinique des Equidés

L'approfondissement porte sur la clinique des équidés dans les secteurs cliniques de médecine interne, chirurgie, boiteries, reproduction et médecine sportive. Un stage en clinique privée est au programme.


L'objectif des approfondissements cliniques est de fournir aux vétérinaires souhaitant exercer en "mixte" (c'est-à-dire pratiquant la médecine de plusieurs sortes d'animaux) avec une dominante. Il doit bien être clair que le choix de cet approfondissement n'est pas suffisant pour se dire "spécialiste". Ceci sera l'objectif des formations spécialisantes ou complémentaires.


Des approfondissements mixtes ont été mis en place dans les ENV d'Alfort et de Lyon permettant de coupler 2 des dominantes cliniques précédentes. La durée est alors légèrement supérieure et l'enseignement est plus succinct dans les 2 dominantes.



3 autres dominantes existent :

• Recherche

Cette dominante se traduit par la réalisation d'un Master 2ème année (Master II) pour les étudiants souhaitant s'orienter vers la recherche (publique ou privée). La réalisation d'un Master permet ensuite de s'inscrire en thèse d'Université (que l'on appelle Ph.D aux Etats-Unis, à ne pas confondre avec la thèse vétérinaire).

Plusieurs types de Master II sont ouverts aux étudiants vétérinaires. Globalement, 2 grandes catégories existent :

- les Masters II accessibles avec le D.E.F.V., dans ce cas la validation de la 4ème année vétérinaire suffit pour s'inscrire à l'Université. Ils sont très souvent co-organisés par des enseignants-chercheurs des ENV et le programme se situe dans la continuité directe des études vétérinaires. Les thèmes son variés et touchent la sécurité alimentaire, l'épidémiologie clinique ou encore l'expérimentation animale.

- les Masters II nécessitant un Master I : ce sont les Masters à dominante scientifique ou médicale organisés par l'Université qui nécessitent que l'étudiant ait auparavant accompli la validation d'une année de Master I durant les années précédentes, en parallèle des études vétérinaires. Ce type de parcours concerne les domaines très spécifiques où des connaissances supplémentaires sont indispensables. Ces parcours sont en général ouverts aux professions médicales (médecins, pharmaciens, dentistes) et aux biologistes.

L'année de Master II apporte quelques modifications par rapport au schéma classique de la dernière année. En effet, lors d'un Master II, un semestre est consacré aux cours et un autre à un stage longue durée en laboratoire de recherche (6 mois) avec la remise d'un mémoire sur les travaux réalisés.
Dans le cadre des études vétérinaires, ce mémoire de stage fera office de thèse vétérinaire.

A l'issu de cet approfondissement, l'étudiant est titulaire d'un diplôme national de Master Recherche (Bac +5) en supplément du doctorat vétérinaire.

Et après ? L'étudiant titulaire d'un Master II Recherche peut s'inscrire en thèse d'Université pour obtenir un doctorat universitaire après 3 ans.

» Lisez notre page sur la formation Universitaire


• Industrie

L'approfondissement en industrie concerne tous ceux qui se destinent à rejoindre les grandes entreprises du médicament ou de l'agro-alimentaire.

Cela peut correspondre au suivi d'une année dans une Ecole de Commerce ou encore l'accomplissement d'un Master II Professionnel (M2 Pro) dans les domaines de la pharmacologie, des technologies alimentaires.

Et après ? L'étudiant peut exercer directement dans une entreprise en lien avec le métier de vétérinaire (laboratoire pharmaceutique, industrie agro-alimentaire, fabriquant de nourriture pour animaux... ) ou dans des domaines très variés (assurances, banques, etc...).


• Santé Publique Vétérinaire

Cet approfondissement concerne les futurs Inspecteur de la Santé Publique Vétérinaire (I.S.P.V.). Ils sont recrutés sur concours national parmi tous les étudiants inscrits en 4ème année d'Ecole. Les reçus intègrent l'Ecole Nationale des Services Vétérinaires (E.N.S.V.) basée à Lyon. L'approfondissement est alors organisé dans le but de fournir les compétences de ces futurs hauts fonctionnaires.

Et après ? L'enseignement se poursuit pas une année supplémentaire pour devenir I.S.P.V. et être affecté.


La thèse d'exercice



La thèse d'exercice est la dernière étape obligatoire du cursus vétérinaire. La thèse est un travail original de recherche ayant un lien avec l'histoire ou la médecine vétérinaire. La préparation de ce travail dure 6 mois, encadrée par un Enseignant-Chercheur de l'E.N.V. (Directeur de Thèse).

Le sujet est choisi par l'étudiant, très souvent proposé par un Enseignant-Chercheur de l'Ecole, en rapport avec ses propres centres d'intérêts et de recherche. 2 types de thèses existent :

- les thèses bibliographiques : il s'agit de compilations de ce qui a été découverts dans un domaine, une maladie, une technique...
- les thèses expérimentales : elles comprennent une partie pratique avec une manipulation : essai d'un nouveau traitement, d'une nouvelle technique, élaboration d'un produit, étude marketing etc...

Réglementairement, la thèse doit être soutenue devant la faculté de Médecine de la ville où se situe l'Ecole Vétérinaire : un jury composé d'un Enseignant-Chercheur de la faculté de Médecine (président), du directeur de thèse et d'un autre Enseignant-Chercheur de l'Ecole Vétérinaire. A l'issu de cette soutenance, si la thèse est validée, l'étudiant devient officiellement titulaire du Diplôme d'Etat de Docteur Vétérinaire et peut porter le titre de Docteur.

L'étudiant dispose d'un an et demi à compter de l'acquisition du D.E.F.V. (Diplôme d'Etudes Fondamentales Vétérinaires) pour soutenir cette thèse (soit le 31 décembre de l'année suivant l'obtention du D.E.F.V.).


Attention !

La thèse vétérinaire est une thèse d'exercice et non une thèse universitaire. Ce terme peut porter à confusion :

- la thèse d'exercice est une thèse courte (réalisation en 6 mois) et permet l'obtention d'un Diplôme d'Etat de Docteur. En France, il en existe 4 : Médecine, Pharmacie, Chirurgie Dentaire et Médecine Vétérinaire.

- la thèse universitaire (que l'on nomme Ph.D aux Etats-Unis et même en France pour ne pas confondre avec la précédente) s'écrit en 3 ans au sein d'un laboratoire de recherche. Elle permet l'obtention du plus haut grade universitaire, celui de Docteur (au moins Bac +8). Ce diplôme concerne les chercheurs.