le Résidanat

 

Le Résidanat



Le Résidanat est une formation de 3ème cycle se déroulant en 3 ans et permettant de prétendre au niveau de Vétérinaire Spécialiste. Le résidanat (ou résidence comme on le trouve parfois) fait suite à un internat (voir le schéma général de la formation vétérinaire)


Diplôme d'Etudes Spécialisées Vétérinaire (DESV)



Jusqu'en 2009, la seule voie possible pour devenir vétérinaire spécialiste aux yeux de la loi était celle qui conduisait à l'obtention d'un diplôme national, le Diplôme d'Etudes Spécialisées Vétérinaire ou DESV. Bien qu'en voie de disparition, cette option est toujours d'actualité.

La formation se déroule dans une Ecole Vétérinaire et dure 3 ans après le Diplôme de Docteur Vétérinaire. Elle concerne une discipline figurant dans une liste souvent jugée trop étroite. Réglementairement, existent comme spécialisations reconnues :

- Anatomie Pathologique
- Dermatologie
- Ophtalmologie
- Cardiologie des animaux de compagnie
- Elevage et Pathologie des équidés
- Médecine interne des animaux de compagnie
- Chirurgie des animaux de compagnie
- Santé et productions animales en régions chaudes
- Science de l'animal de laboratoire

Cette liste ne reconnait pas certaines disciplines (comme la neurologie par exemple ou la pathologie de la reproduction) et n'a jamais connu un engouement particulier. Un autre inconvénient est que ce diplôme n'est reconnu qu'en France et ne permet pas d'exercer comme spécialiste hors du territoire national.


Collèges des Vétérinaires Spécialistes




Au niveau européen, une autre possibilité pour devenir spécialiste est née. Le résidanat s’effectue après l'obtention du Diplôme de Docteur Vétérinaire et après un internat dans une catégorie d'espèce. Il dure 3 ans minimum. A l'issu de cette période, le vétérinaire est soumis à un examen de très haut niveau auprès d'un collège européen ou américain de vétérinaires spécialistes : il s’agit de regroupements de vétérinaires spécialistes des pays concernés. Si le candidat réussi l'examen, il devient alors membre du collège en question (on parle aussi de Board). Le diplôme remis est celui de vétérinaire spécialiste européen ("European Veterinary Specialist") qui est valable dans toute l'UE.



Logo de l'EBVS
L'EBVS fédère les différents collèges européens de vétérinaires spécialistes.

Etre membre d'un collège européen permet d’accéder au titre de vétérinaire spécialiste depuis 2009 de la même façon qu’un titulaire d’un DESV. C'est à l'heure actuelle la voie la plus développée et la seule reconnue à l’international.

En 2011, 23 collèges de spécialités sont reconnus par l'EBVS, d'autres sont en cours de construction :

- Reproduction
- Bien être animal et médecine du comportement
- Gestion de la santé bovine
- Gestion de la santé porcine
- Gestion de la santé aviaire
- Gestion de la santé des petits ruminants
- Chirurgie
- Médecine de l'animal de laboratoire
- Médecine Interne équine
- Médecine Interne des animaux de compagnie
- Imagerie médicale
- Dermatologie
- Ophtalmologie
- Anesthésie et analgésie
- Nutrition
- Anatomie Pathologique ("Pathologie")
- Pharmacologie et toxicologie
- Dentisterie
- Neurologie
- Biologie médicale ("Pathologie clinique")
- Santé publique vétérinaire
- Parasitologie
- Médecine zoologique

Les collèges américains ne sont pas exactement regroupés sous les même dénominations, le principe est cependant identique.


Recrutement



Pour prétendre à cette formation, le candidat doit être titulaire du DMV (Doctorat de Médecine Vétérinaire) ou un diplôme équivalent dans un autre pays, d’une autorisation d’exercer la médecine vétérinaire dans un pays d’Europe, et avoir effectué au moins une année de formation de troisième cycle (internat) dans une structure habilitée par les collèges ou de formation équivalente dans une clinique pour une durée minimale de 24 mois.


Lieu de formation



Le résidanat s’effectue soit au sein d’une Ecole Vétérinaire Française (au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire pour les disciplines cliniques), soit dans les Centres Hospitaliers Vétérinaires privés, soit encore dans les facultés de Médecine Vétérinaire étrangères. Les structures doivent avoir reçues l’agrément du collège européen correspondant. Le nombre de place offertes dépend du personnel encadrant disponible : un vétérinaire spécialiste du collège par étudiant résident. La formation étant étalée sur 3 ans, les recrutements par poste ne sont ouverts que tous les 3ans.


Activités



Le Résidanat se déroule sur une période de 3 ans minimum (soit 156 semaines) à temps plein. La formation est encadrée par un "Programme Supervisor" et un "Résident Adviser" qui rédigent le programme spécifique du résidanat en fonction du projet personnel de l’étudiant.

Le Résidanat est une formation très lourde et très dense. Elle se compose en grande majorité en l’exercice de la discipline choisie aux côtés du Professeur responsable, diplômé obligatoirement du collège européen ou américain, durant les consultations et les soins à l'hôpital. Un certain nombre de semaines sont consacrées à la pratique de disciplines connexes (par exemple, le Résidanat de Chirurgie comprend une pratique de quelques semaines de l’Anesthésiologie, de la Médecine Interne, de l’Imagerie médicale, etc...). A cela s’ajoute des activités d’enseignement pratique et clinique auprès des étudiants de 2ème et 3ème cycle en formation initiale et internat, et de recherche. Et bien entendu, des gardes sont à assurer.

Le résident doit remplir également certaines tâches annexes : la participation au Journal Club (lecture et synthèse d'articles scientifiques), la présentation régulière de cas clinique devant l’équipe d’encadrement. Durant la formation, il devra au minimum faire paraître 2 publications de niveau international avec comité de lecture dans des grandes revues scientifiques et/ou vétérinaires.


Rémunération



Comme toute formation universitaire de 3ème cycle, le résidanat est rémunéré. Le montant du salaire dépend de l’établissement. En Ecole Vétérinaire, il s’échelonne entre 1200 et 2200 € net par mois selon la discipline et l’année de formation.


Admission dans les collèges



Une fois le résidanat achevé, l’étudiant doit envoyer avant la fin de l’année son dossier au collège européen ou américain qu'il souhaite intégrer. L’examen de ce dossier donne la possibilité de passer les épreuves d’admission au collège. Il s’agit le plus fréquemment de la présentation de cas clinique ou d’un protocole établi par le résident durant sa formation et co-signé par un diplômé du collège qui se porte garant du travail effectué.

L'examen d'admission se compose souvent d'une partie écrite et d'un entretien avec le jury (en anglais, of course).


Débouchés



L’admission dans un collège américain ou européen donne au vétérinaire le titre officiel de spécialiste. Il peut à loisir :

- Exercer dans un Centre Hospitalier Vétérinaire (CHV) dans sa discipline
- Choisir la voie de l'enseignement et de la recherche en Ecole Vétérinaire
- Rejoindre l'industrie agroalimentaire ou du médicament


NB : L’accomplissement du Résidanat peut être couplé à la réalisation d’une thèse d’Université pour prétendre au grade de Docteur (PhD). Le programme de la résidence est alors adapté par le Programme Supervisor et peut être étendu de 3 à 5 ans. Cette voie dite « alternative » s’adresse plus particulièrement aux étudiants souhaitant s’orienter dans l’enseignement des disciplines cliniques, la recherche et le développement pour l’industrie.