Les autres voies pour devenir vétérinaire

 

Existe-t-il d'autres voies ?


 
 

Actuellement


 
A l'heure actuelle (2012), il n'existe que les 5 voies décrites sur ce site pour intégrer une Ecole Nationale Vétérinaire. Il n'est pas inutile (aux vues des questions récurrentes que nous recevons) de préciser que :
 
• Il n'existe à ce jour aucune préparation intégrée au sein des ENV.

• Les classes préparatoires propres des INP (Instituts Nationaux Polytechniques) n'ouvrent pas sur les ENV (malgré l'appartenance de l'ENVT à l'INP Toulouse).

• Les admissions sur dossiers (ou sur titres) ne sont pas possibles hormis le parcours du concours D pour les médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes et les titulaires d'un master à dominante biologie.

• Aucun autre concours commun ou voie universitaire n'offre de place pour les ENV à l'heure actuelle.

Et seules les Ecoles Nationales Vétérinaires (les 4 en France) délivrent le Diplôme de Docteur Vétérinaire (qui est le seul à autoriser l'exercice).
 
 

Les projets pour le futur


 
Beaucoup de bruits circulent sur les forums, sur les blogs ou encore dans la bouche de certains enseignants du secondaire ou de classe préparatoire qui ne font pas l'effort de chercher correctement les informations (ce n'est pas la majorité fort heureusement).
 
Si des changements s'annoncent, nous ne manquerons pas de vous en faire part en temps utile. Mais pour couper court à certains espoirs :
 
• Aucune nouvelle Ecole Vétérinaire n'est prévue à la construction (malgré les bruits de couloir sur une hypothétique formation à Metz, le projet est en a priori annulé).
 
• Aucune formation parallèle ou complémentaire n'est envisagée (le projet de formation vétérinaire privée à l'institut La Salle à Beauvais n'a pas été mené à bien).

• D'autres voies d'accès (autres concours) sont à l'étude pour diversifier le recrutement : aucune modalité n'est arrêtée à ce jour, une chose est sûre : le taux de réussite aux concours qui viendront s'ajouter seront sensiblement identiques aux actuels, seuls quelques (10 à 15 tout au plus) places par Ecole se rajouteront.

• Un remaniement des programmes et de la durée des différentes phases de préparation pourrait être mené entre 2013 et 2015 mais rien n'est moins certain.

Il est toutefois question de modifications du cursus (comme pour beaucoup d'études supérieures qui sont en permanence en chantier) pour se conformer aux exigences européennes (notamment l'adoption du schéma LMD). A l'heure actuelle (2012), nous n'avons aucune précision sur les conséquences qui peuvent aller d'un changement de la durée totale d'étude à une simple renumérotation des années. En revanche, l'entrée sur concours (quelles qu'en soient les modalités) sera quoi qu'il arrive maintenue.
 
Si vous avez encore des doutes, demandez-nous sur le forum !
 
 

Et l'étranger ?


 
Lisez notre page réservée à la question