Les formations complémentaires

 

Formations complémentaires



De nombreux vétérinaires, bien que généralistes et ne souhaitant pas se spécialiser, sont désireux d'accroître leurs connaissances dans un domaine particulier. Pour cela, il existe une multitude de formations complémentaires au diplôme de vétérinaire.


Diplôme d'Ecole (DE) - Diplôme Inter-Ecoles (DIE)



Les diplômes d'Ecole (organisés par une ENV) et diplômes Inter-Ecoles (organisés en collaboration avec plusieurs ENV) peuvent se présenter sous 2 formes :
- à la suite de la formation initiale
- en formation continue après quelques années d'exercice


Certificat d'Etudes Supérieures (CES)



Il s'agit de formations dans des disciplines précises (ophtalmologie, dermatologie, nutrition... ). Leur durée est variable mais comprend généralement plusieurs semaines d'enseignement réparties sur l'année. Des séances pratiques sont également organisées.

L'objectif du CES est de donner une compétences à un généraliste dans un domaine pour étendre son champs d'action. Un examen final permet de valider le diplôme.

L'inscription de la possession d'un CES est autorisée par l'Ordre sur la plaque du vétérinaire.


Certificat d'Etudes Approfondies Vétérinaires



Le CEAV correspond, comme son nom l'indique, à un approfondissement des connaissances. Il concerne souvent des vétérinaires ayant déjà exercé comme généraliste durant plusieurs années et souhaitant revenir à un enseignement universitaire pour se mettre à niveau dans un domaine particulier.

L'enseignement se découpe en semaines de formations théoriques et en stages pratiques de durée variables complétées par des travaux à rendre pouvant être réalisés à distance. Le CEAV correspond à une année de formation complète mais peut être étalé sur plusieurs années pour permettre au candidat de poursuivre son travail.

On trouve des CEAV dans des domaines variés (médecine interne des animaux de compagnie, pathologie en région chaude, médecine avicole, médecine vétérinaire de catastrophe...).

Le diplôme délivré est national à la suite d'un examen de fin d'enseignement.


Diplôme Universitaire (DU), Diplôme Inter-Universitaire (DIU)