DEVENIR VÉTÉRINAIRE > les études et la formation vétérinaire

 
 

Profil d'un étudiant en prépa BCPST-VETO




Voilà une question qui revient souvent ! Est-ce qu'il faut être un génie ? un surdoué ?

Nous avons tenté ici de donner les grandes lignes de ce que doit posséder un étudiant désireux de réussir une classe prépa pour intégrer une ENV, ceci basé sur notre expérience.


Connaissances



Le niveau attendu en prépa sera très élevé notamment en Mathématiques. Une bonne base est indispensable. Les maths permettent de comprendre et de pratiquer la Physique, indispensable pour la Chimie, elle-même indispensables pour comprendre la Biologie. Une carence dans l'un des étages et c'est la pyramide qui se casse la figure. Le point essentiel c'est la polyvalence !

Mieux vaut être attiré par les Sciences du vivant, tellement le volume enseigné est important. La biologie occupe la majeure partie du travail d'apprentissage : en 2 ans, c'est 6 classeurs de type archives que vous allez remplir (et bien entendu devoir apprendre).

Pour résumer, de solides bases en maths, physique, chimie et biologie constituent le prérequis.

Un autre point essentiel, les cours sont denses, les disciplines nombreuses et la précision attendue est élevée : une bonne mémoire est un plus indiscutable.

Quelque chose qui n'est pas fréquemment mis en avant, et pourtant son importance est capitale : un bon niveau de français est indispensable. Il n'y a pas plus énervant pour un correcteur (ou n'importe lequel de vos client si vous devez vétérinaire) que de lire des propos qui ne sont pas grammaticalement corrects. Et ne parlons même pas de l'orthographe !


Méthodes de travail



En Terminale, le concept est assez simple : les enseignants dispensent les leçons, ils vous font faire des exercices et puis ça s'arrête là. En classe préparatoire, il est attendu de l'étudiant non seulement qu'il connaisse le cours mais aussi et surtout qu'il sache l'appliquer et pas uniquement dans des situations connues ! Autrement dit, il doit être capable de réfléchir. L'application bête et méchante de ses connaissances ne suffit pas.

Par exemple, en Biologie, il n'est pas rare qu'un document présenté au concours contredise le cours. Il ne faut pas rester bloqué pour autant.

L'oral est également très présent dans les 2 années de prépa, pour une raison simple : le concours comporte 11 épreuves orales ! Alors autant s'y habituer. Il est ici primordial d'être fluide à l'oral : savoir communiquer et convaincre, faire passer ses idées, ne pas se laisser déstabiliser par un examinateur trop tatillon. Il faut être à l'aise à l'oral.

La formation étant longue et poussée, être organisé s'avère un avantage de taille.

Comme pour beaucoup de formations, il faut être dynamique. La politesse, la courtoisie, l'ouverture d'esprit, la culture générale sont autant d'éléments simples qui participent à la réussite de manière significative.


Et nous avons gardé le meilleur pour la fin. S'il n'y avait qu'un point essentiel à garder à l'esprit c'est celui-là : la motivation ! C'est sans aucun doute le moteur qui fera ou non réussir un étudiant au concours. Tous les étudiants de classe préparatoire peuvent y arriver (ils ont été sélectionnés pour ça), ce qui fera la différence, c'est votre motivation à devenir vétérinaire.

Le secret est là : LA MOTIVATION PARTICIPE À HAUTEUR D'AU MOINS 50% DANS LA RÉUSSITE!

C'est votre motivation qui vous permettra de supporter les baisses de moral dues au rythme très soutenu.



<< RETOUR A LA PAGE DE LA VOIE A-BCPST-VETO <<